La plupart des éditeurs de presse et des organisations médiatiques souhaitent que leur article phare, en particulier un article de dernière minute, se classe au premier rang des articles d'actualité les plus lus et partagés. En tant que spécialistes du référencement avec une grande expérience en rédaction et en publication, nous aimerions partager quelques idées et astuces pour le classement dans Google News SEO. 

Comment pouvez-vous optimiser votre actualité pour être la principale source parmi vos concurrents sur Google Actualités ? Quelles sont les bonnes pratiques et conseils à appliquer pour l'optimisation des actualités ? Qu'est-ce que le SEO pour les sites d'actualités ?

Dans ce guide complet, nous mettrons en évidence et discuterons en profondeur des sujets suivants :

  • Quelles sont les surfaces d'actualités Google ?
  • « Google Actualités » contre « À la une »
  • Pourquoi Google Actualités est-il important ?
  • Comment accéder à Google Actualités ? 
  • Les conditions préalables à Google Actualités
  • Google Actualités désapprouvé et contenu banni
  • Comment une actualité « À la une » est-elle sélectionnée dans Google Actualités ?
  • Quels sont les facteurs de classement dans Google Actualités ?
  • Quels sont les facteurs du classement « À la une” ?
  • Les consignes techniques pour Google Actualités et « À la une »

 

Quelles sont les surfaces d'actualités Google ? Google Actualités & À la Une

Vous voulez absolument que votre actualité soit présente sur les surfaces d’actualités Google. Cela vous permet d’être positionné par rapport à un sujet d'actualité tendance et parmi d'autres sources concurrentes. L'exposition de votre article peut s'étendre sur différentes surfaces d'actualités, plateformes, appareils, flux et même différents pays. Idéalement, votre site devient une ressource d'actualités incontournable, que le lecteur pourra mettre en évidence dans ses préférences. Cela permet de le fidéliser sur le long terme. Sur Google, il y a 3 endroits où vous pouvez obtenir des actualités :

  • La section « À la une » ; 
  • L’onglet « Actualités » du moteur de recherche ;
  • Google Actualités. 

Pour chacun de ces emplacements, les utilisateurs peuvent obtenir le dernier flux  continu d'articles, organisé à partir de milliers d'éditions et de magazines. Ils sont considérés comme des sources d'information crédibles par Google. De plus, les actualités ne se limitent plus seulement aux articles, mais incluent désormais des vidéos YouTube, des articles de blog, des prévisions météorologiques et plus encore.

 

Google Actualités est à la fois une destination Web et une application. Il y a quelque temps, Google a regroupé ses applications Google Actualités, Météo et Kiosque en une seule application. Lorsque vous êtes sur le Web, les résultats de Google Actualités s'affichent sur news.google.com. Google Actualités fournit entre 3 et 8 % du trafic total pour les principaux éditeurs. Cependant, le classement de votre article dans cette section ne garantit pas son placement dans le carrousel « À la une ». Plusieurs algorithmes et facteurs de classements peuvent entrer en jeu.

 

La section « À la Une » apparaît en haut de la SERP (Search Engine Results Page) lorsque Google détecte des recherches de mots clés d'actualité ou tendances. Il propose alors un contenu d'actualités de qualité et pertinent, provenant de plusieurs sources trouvées dans Google Actualités. Toutefois, cela ne se limite pas à ces sites :  vous pouvez souvent voir d'autres sites comme Reddit, Twitter et d'autres sources d'information.

Google utilise un algorithme différent de celui de Google Actualités, et fournit une énorme quantité de trafic aux éditeurs d'actualités. Celui-ci peut d’ailleurs rapporter entre 20 et 50 % de leur trafic en fonction de la quantité d'actualités. Sur les appareils mobiles, les actualités « À la une » se trouvent principalement sous le format PMA (pages mobiles accélérées) à quelques rares exceptions près. Elles apparaissent comme un mélange de 1-2 liens texte et/ou 1-2 carrousels. 

Le nombre total de liens peut atteindre jusqu'à 32 liens en fonction de l'importance du sujet, du volume de recherche pour ce sujet ainsi que de la nouvelle couverture par les éditeurs. Ces facteurs déterminent également l'emplacement de la section « À la une » dans la SERP, alors qu’il est généralement situé en haut de la page. Enfin, il existe des cas où il est situé au milieu de la page avec 1 à 3 liens.

 

L'onglet « Actualités » de la recherche Web est une extension de « À la une », où les utilisateurs visualisent toutes les actualités classées dans la recherche Google. L’onglet « Actualités » a le même algorithme que pour la section « À la une », mais il ne génère pas autant de trafic. 

Comme vous le savez peut-être, peu d'utilisateurs cliquent sur les onglets de recherche directement au-dessus des SERP. C'est pourquoi Google a introduit la recherche universelle et les résultats mixtes en 2008. Ces onglets étaient auparavant appelés les « onglets invisibles » en raison du faible engagement des utilisateurs de recherche. 

Lorsque les professionnels du référencement se réfèrent à Google Actualités, beaucoup d'entre eux parlent en fait des actualités « À la une ». Dans ce guide, nous nous concentrerons principalement sur Google Actualités et « À la une », et utiliserons ces termes officiels pour distinguer les deux.

 

Exemple de « À la une » :

 

Exemple de Google Actualités : 

 

 

Pourquoi Google Actualités est-il important ?

Si vous êtes un nouvel éditeur, il vous faut absolument être sur Google Actualités. Cette plateforme est disponible dans 60 pays, 35 langues, compte plus de 50 000 sources d'information confirmées dans le monde. Enfin, elle reçoit près de 6 milliards de visites chaque mois.

  • Confiance dans les actualités : dans l'histoire de l'actualité numérique, la confiance et la crédibilité sont plus cruciales que jamais. Les médias d'information ont souffert d'un manque de confiance du public au cours des dernières années, en particulier lorsqu'il s'agit d'une couverture politique bipartite. Identifier et combattre les « fake news » est un défi constant. Pour cela, le fil d'actualités Google est une source crédible et conforme à des normes strictes.
     

    « Dans une enquête de recherche, 60% des personnes interrogées font confiance à la section « Actualités » de Google, plutôt qu'aux actualités indexées dans le cadre d'une recherche régulière ».

     

    Pour ceux d'entre vous qui ont déjà travaillé pour des éditeurs ou dans la salle de rédaction, vous savez que l'objectif ultime est d'aider les lecteurs à trouver les articles et sujets d'actualité les plus en vogue. Grâce à des rapports sur les meilleures maisons d’édition, sur des sections et sujets de Google Actualités, NewzDash donne un bon aperçu de l'autorité des éditeurs, vis-à-vis du secteur de l'information.

 

  • Indicateur d'autorité des éditeurs d'actualités : connaître votre autorité pour chacune des sections et sujets d'actualités, vous fournit une bonne indication de la confiance que vous accorde les lecteurs sur ce sujet/secteur.

    Par exemple, si vous êtes un éditeur d'actualités sportives, NewzDash analyse les principaux éditeurs sportifs qui ont la plus forte visibilité sur ce secteur, sur une période donnée. Sur notre graphique, vous pouvez facilement analyser les performances du trafic vers la source d’information la plus crédible, au cours des 30 derniers jours.

    Sports News Market Share in Google News over 30 Days 

 

  • Principale source de trafic : Google Actualités est spécifiquement réservé aux actualités pertinentes, ce qui est différent des résultats de recherche généraux sur Google. Ainsi, les avantages du classement sur Google Actualités peuvent faire de votre site d'actualités une autorité établie, ou une ressource d'actualités remarquable. Google News, pour l'éditeur moyen, représente environ 3 à 8% du trafic de recherche organique basé sur les dernières statistiques de Parsely.

    Au cours des 12 derniers mois, Parsley a enregistré que Google Actualités et Google Recherche représentaient plus de 50 % du trafic de référence des éditeurs. C’est votre chance !

Une chose à noter est que le trafic de Google Actualités n'est pas affiché dans la Search Console de Google. Tout comme dans Google Analytics, elles sont considérées comme une source de référence, et non comme un canal de recherche organique.

  • Google Discover : il y a eu plusieurs spéculations sur la corrélation entre Google Actualités et Discover. Plusieurs éditeurs ont observé que les articles qui réussissent dans Google Actualités sont généralement étroitement liés au trafic de Google Discover dans la console de recherche Google.
     
  • Google Actualités soutient les éditeurs de différentes manières. En 2018, Google a lancé une initiative de 300 millions de dollars afin d’élever et renforcer la qualité du journalisme, et lutter contre les « fake news » et la désinformation sur le Web. La Google News Initiative est un projet de 3 ans qui comprend une variété d'outils. Par exemple, on y trouve des fonctionnalités qui aident les éditeurs à construire un avenir plus solide pour les actualités, à générer des abonnements et à augmenter leurs revenus, comme l'a déclaré Philipp Schindler, directeur commercial de Google.

 

Comment accéder à Google Actualités ? 

De nouvelles directives ont été publiées fin 2019. Auparavant, les éditeurs devaient postuler et soumettre leurs sites d'actualités pour approbation via Google News Publisher. Désormais, les éditeurs n'ont plus besoin de soumettre leur site pour être éligible à l'application et au site Web Google Actualités. Ils sont automatiquement pris en compte pour les articles « À la une » ou l'onglet Actualités de la recherche.

Bien qu'il n'y ait aucun moyen maintenant de soumettre votre site à Google Actualités, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances d'y être inclus :

  • Vous devez être un site Web dédié à l'offre d'informations, uniquement pour fournir des contenus provenant de sources fiables et vérifiées. Il ne suffit pas d'avoir une section d'actualités sur votre site pour être considéré comme une source d'actualités Google. En d'autres termes, si les actualités ne sont pas le cœur de votre site, ou qu’elles ne constituent qu'une seule section, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas inclus.
     
  • Produisez un contenu de haute qualité, original et opportun: si la majorité de votre contenu est syndiqué et agrégé, vous serez inclus. Votre contenu doit reposer sur de l'actualité inédite, et ne peut pas se concentrer uniquement sur de l’information impérissable.
     
  • Conformez-vous aux règles relatives au contenu de Google Actualités.
     
  • Créez un plan de site XML Google Actualités.
     
  • Créez une page « À propos »  avec une liste du personnel et des rédacteurs en chef, et comment vous contacter. Une adresse physique est un vrai plus.
     
  • Suivez les bonnes pratiques éditoriales.
     
  • Incluez toujours la signature du rédacteur, et la date de parution de l’article : vous devez toujours être transparent sur vos sources et vos auteurs. Chacun doit, si possible, avoir sa biographie sur votre site. 
     
  • N'incluez aucun contenu pornographique sur votre site.
     
  • Publiez fréquemment.
     
  • Consultez notre contenu et nos exigences techniques ci-dessous.

 

Une fois que vous avez appliqué les différentes recommandations ci-dessus, vous pouvez créer un compte d'éditeur et soumettre les sections/flux de votre site. Vous ne pouvez avoir qu’un seul compte pour toutes vos publications. Il vous est également possible de personnaliser vos préférences dans Google Actualités et son application. Il est important de se rappeler que l'envoi d'un flux ou d'une URL via le Centre pour les éditeurs ou l'application de l'un des éléments ci-dessus ne garantit pas l'affichage ou le classement dans Google Actualités.

Une fois que vous avez votre site dans Google Actualités, le Centre des éditeurs offre des moyens de monétiser votre contenu via la plateforme. Vous pouvez par exemple intégrer les détails de votre compte Google AdSense, ou créer une structure de tarification comme les abonnements payants.

Nous vous encourageons vivement à consulter les recommandations répertoriées dans la section Aide du Centre pour les éditeurs de Google.

 

Les conditions préalables à Google Actualités

  • Site dédié à l'actualité: Pour être considéré comme une source d'actualités Google, votre site doit être spécialisé dans l'actualité. Le simple fait d'avoir une section d'actualités ou une verticale / une chaîne sur votre site ne suffit pas.

  • Rédacteurs/auteurs crédibles: Vous devez vous entourer d’auteurs contributeurs crédibles, et en particulier des rédacteurs couvrant un sujet ou un secteur spécifique. Les sources crédibles peuvent inclure l'autorité, l'exactitude et l'objectivité de la source dans leur couverture. 

  • Contenu indépendant et original: Selon leurs politiques de contenu, la mission de Google Actualités est de « trouver des actualités indépendantes et originales, contenant une source importante de contenu frais, original et utile ».

  • Plusieurs mises à jour quotidiennes: Votre site d'actualités doit mettre à jour et actualiser le contenu tout au long de la journée.

  • Page « À propos »: Les éditeurs peuvent bénéficier d'une page « À propos » qui aide les lecteurs à comprendre l'éditeur de médias et son équipe éditoriale. Il offre également transparence et visibilité à la rédaction. Cette page peut également répertorier les auteurs/rédacteurs crédibles, leurs pages bio d'auteur et l'organisation de l'équipe éditoriale.

     

Google Actualités désapprouvé et contenu banni

Il est extrêmement important d’être vigilant sur certains types de contenu, surtout si vous n'êtes pas encore apparu dans Google News.

Google Actualités a une politique stricte en matière de censure. Le moteur de recherche retire les sites/images explicites, les propos diffamatoires ou liés à de la propagande, ou encore le langage incendiaire. Tout contenu de ce type sera effacé des résultats de recherche.

  • Pas de contenu pornographique : le contenu pour adultes et les images sexuellement explicites ne sont pas autorisés et enfreignent les politiques de l'entreprise.
     
  • Aucun contenu graphique violent ou haineux : Google Actualités n'autorise pas les contenus incitant à la violence à l’encontre d'un individu ou d'un groupe d’individus en raison de leur origine ethnique, leur religion, leur handicap, leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle ou encore leur  identité de genre.
     
  • Harcèlement et cyberintimidation : Google Actualités interdit les contenus qui envoient des messages destinés à harceler, intimider ou menacer physiquement ou sexuellement d'autres personnes.
     
  • Aucun contenu médical promotionnel : Google Actualités n'autorise pas les sites visant principalement à fournir des conseils médicaux, des diagnostics ou des traitements à des fins commerciales. Il n’autorise pas non plus le contenu de tout site qui contredit ou va à l'encontre du consensus scientifique ou médical, et des meilleures pratiques fondées sur des preuves.
     
  • Aucune activité dangereuse ou illégale : Google Actualités n'autorise pas les contenus qui encouragent ou facilitent des activités dangereuses ou illégales, y compris l'automutilation, les troubles de l'alimentation ou encore la toxicomanie. Le contenu utilisé pour menacer ou organiser la violence ou soutenir des organisations violentes n'est pas non plus autorisé. https://support.google.com/news/publisher-center/answer/6204050

 

Comment une actualité « À la une » est-elle sélectionnée dans Google Actualités ?

Google Actualités est son propre moteur de recherche, c’est pour cela que les meilleures actualités sont choisies par ses algorithmes.  

Google Actualités est un service d’informations généré par ordinateur, et regroupant les titres de plus de 50 000 sources d'actualités dans le monde. Il rassemble aussi des articles similaires et les affiche en fonction des intérêts de chaque lecteur. Nos articles et contenus multimédias sont sélectionnés et classés par des ordinateurs qui évaluent, entre autres, à quelle fréquence et sur quels sites une actualité apparaît en ligne. Nous classons également du contenu d'actualités, en fonction de certaines caractéristiques : sa fraîcheur, son emplacement, sa pertinence et sa diversité.

En tant qu'éditeurs, réfléchissez à votre point de vue sur certains sujets d'actualité : 

  • Qu'est-ce qui distingue votre couverture médiatique ? 
  • Qu'est-ce qui rend votre actualité différente ? 

Un angle d'actualité différent donne un avantage concurrentiel pour se démarquer parmi la foule, en particulier lorsqu’il y a une forte concentration autour d'un sujet tendance.

Pour être indexé sur Google Actualités, le contenu doit être, selon les éditeurs de Google Actualités :

  • Des articles et nouvelles inédits couvrant les événements récents ;
  • Du contenu d'actualités et des reportages originaux ;
  • Du bon journalisme (REF), avec des articles aux standards de grammaire et d'orthographe syntaxe, couplés à une bonne lisibilité.

 

Quels sont les facteurs de classement dans Google Actualités ?

Votre classement est déterminé de manière algorithmique, en fonction d'un certain nombre de facteurs. La préférence est donnée au contenu qui reste fréquemment à jour, et au plus près des tendances. Les sources doivent être fiables et vérifiées, et le tout doit être écrit par des rédacteurs crédibles.

Facteurs de classement Google Actualités (confirmés par Google)

  • Pertinence du contenu : les lecteurs peuvent-ils trouver les informations qu'ils recherchent lorsque votre article apparaît ? La pertinence est déterminée lorsqu'une actualité résulte d'une requête d'un lecteur, et contient les mêmes mots-clés ou requête. Un article contiendra probablement le même mot-clé ou la même requête. Avoir le mot-clé pertinent dans votre corps de texte est utile pour qu'un article soit présent dans le carrousel « À la une ».
     
  • Originalité du contenu : l'algorithme de Google Actualités donne la priorité aux reportages d'actualités originaux. On privilégie alors le contenu original, avec des sources indépendantes « fraîches », plutôt que des contenus syndiqués ou autres résumés d'actualités. Le but ? Savoir comment votre couverture se démarque des autres !
     
  • Proéminence : La notoriété est un moyen d'identifier les actualités dignes d'intérêt. Les articles qui couvrent actuellement un sujet à la mode, auront plus de chances d'être révélés aux lecteurs.
     
  • Autorité : La crédibilité et la fiabilité sont associées à des sources d'information faisant preuve d’autorité. L'autorité donne la priorité à des informations de haute qualité, provenant des sources les plus fiables et crédibles disponibles. D'autres facteurs tels que la préférence du lecteur pour une source particulière, les taux de clics dans les SERP et les backlinks influencent également ce facteur.
     
  • Fraîcheur du contenu : assurez-vous d'avoir les informations les plus à jour. La fraîcheur fait référence à la date à laquelle l'article a été publié, avec des informations récentes. Ces articles d'actualité ont plus de chances d'être affichés par rapport à des articles plus anciens, car ils fournissent des informations supplémentaires en fonction du changement des actualités, minute après minute.  

    Le fait de présenter des actualités en temps réel offre une couverture continue, facteur clé pour de bons classements au fil du temps. Afin de rester au top des sujets d'actualité, vous pouvez varier vos sujets en prenant différents angles sur vos mots-clés (analyses, contextes, pièces d’opinion, chronologies etc.).

  • Emplacement : votre emplacement influence les articles que vous voyez. Si vous avez fait une recherche sur un évènement tragique qui s’est produit dans une petite zone du pays, vous avez peut-être vu une organisation de presse locale et moins importante, se classer au-dessus de médias bien plus importants dans la SERP. Les actualités locales liées à l'endroit où vous vous trouvez, ainsi que les nuances régionales dans les requêtes de recherche sont généralement prises en compte.

    Part de marché éditions locales parisiennes dans Google News, dans les dernières 24h. 

     

  • Langue : la langue des articles est basée sur la préférence de langue du domaine.
     
  • Confiance en la source : la crédibilité et la paternité sont une influence majeure pour la fiabilité d’une source. Les organisations médiatiques traditionnelles, ainsi que les sources médiatiques dignes de confiance ont plus de chances d’être recherchées par les lecteurs. De plus, l'autorité pour certains sujets est également un facteur clé de notoriété. Vous devez avoir fait vos preuves dans la publication de contenu attrayant et de haute qualité que les utilisateurs signalent comme précieux, en cliquant sur vos histoires et en lisant votre contenu. Vous devez avoir fait vos preuves dans la publication de contenus engageants et de grande qualité. Vos lecteurs doivent y trouver une grande valeur, en cliquant sur vos sujets d’actualité et en les lisant. 
     
  • Heure de publication : il est important que les sites d'actualités publient fréquemment, tout au long de la journée. D'autres facteurs peuvent également aider à déterminer la bonne fréquence de publication, ainsi que les meilleures heures pour poster : lorsque vos lecteurs cibles sont actifs sur les plateformes mobiles, de recherche et ou encore sur les médias sociaux. Par exemple, les dernières nouvelles ou les meilleures nouvelles de la journée pourraient être consommées tôt le matin. Les loisirs et divertissements, eux, seraient davantage lus plus tard dans la journée, ou en soirée. Les analyses peuvent aider à déterminer les moments optimaux de publication pour votre public.

 

Quelques autres facteurs de classement que Google envisage lorsqu’il sélectionne les actualités :

  • Diversité du contenu : Google Actualités souhaite mettre en évidence un contenu pertinent et utile provenant de plusieurs sources, notamment des blogs d'actualités et des articles. De plus, la plateforme a récemment annoncé un défi d'initiative visant à « promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion », qui vise à soutenir les éditeurs couvrant des publics sous-représentés. 

  • Contenu textuel riche : ne vous fiez pas uniquement aux images, et formatez votre contenu. Le texte enrichi représente tout type de contenu textuel, qui peut être agrémenté de fonctionnalités multimédias, sémantiques, de style ou formatées.
     
  • Préférences de l'utilisateur pour le contenu, les sujets ou les éditeurs : les utilisateurs peuvent choisir leurs paramètres dans Google Actualités, afin d’avoir un fil contenant certains sujets/catégories/sources d'actualités qu’ils affectionnent. Cela leur permet aussi d’éviter d’avoir tous ceux qu’ils n’apprécient pas. Les centres d'intérêt peuvent aider à déterminer les résultats des expériences de contenu personnalisées telles que Discover et l'onglet « Pour vous » dans Google Actualités. Les intérêts des utilisateurs définis lors de la configuration de Google Actualités déterminent le type d'actualités qu'ils verront dans les onglets « Découvrir » et « Pour vous ».
     
  • Ergonomie - L’ergonomie ou maniabilité, évalue la facilité d'affichage du contenu sur un site et les types d'appareils. Google Actualités considère également la vitesse de chargement des pages, la conception réactive et l’ergonomie mobile comme faisant partie intégrante de l'expérience utilisateur.

 

Quels sont les facteurs du classement « À la une » ?

Il va sans dire que les mots-clés ont une forte influence sur les résultats « À la une ». Les lecteurs recherchent souvent certains mots-clés ou requêtes pour obtenir la meilleure/la plus récente histoire sur un certain sujet. Certaines entités de mots-clés ayant une forte influence au fur et à mesure du temps, peuvent être prises en compte lors de la rédaction de votre sujet. Ces mots-clés doivent être mis en évidence dans le titre, le sous-titre ou le paragraphe principal de l'article.

Pour réduire la visibilité des « fake news » et des informations trompeuses, Google a mis davantage l'accent sur l'affichage des résultats de sites d'actualités faisant autorité. L'autorité dans les sujets « À la une » est souvent plus forte que la fraîcheur, en particulier pendant les dernières nouvelles, ou les situations de crise évolutives.

  • Mots-clés : le meilleur mot-clé, expression ou requête que les lecteurs recherchent sur un sujet ou une tendance d'article d'actualité. Quel est le meilleur mot-clé du point de vue de l'actualité et du volume de recherche pour faire performer votre article ?
     
  • Entités : nous avons suivi la manière dont les utilisateurs recherchent des actualités au cours des 10 dernières années. Nous avons découvert qu’ils tapaient toujours des entités (mots ou groupes de mots qui se rapportent à un sujet). La bonne nouvelle, c’est que les entités sont également très importantes pour la recherche Google et Google Actualités. Les mots-clés liés à des sujets tendances ou à des centres d'intérêt de recherche pour certaines actualités peuvent être déterminés par :
    • Personnes : personne ou personne d'intérêt : lorsque le mot-clé d'intérêt est le nom d'une personne, en fonction de sa notoriété par le public, ou des questions entourant le nom. Les tendances à considérer peuvent être le nom complet, le nom de famille ou le surnom. Bien que la meilleure utilisation puisse être un nom complet, la notoriété d'une personne d'intérêt peut avoir une influence, d'autant plus que l'actualité se développe sur certains sujets (ex. Le présentateur Arthur vs. Jacques Essebag)
    • Événement : un événement d'actualité spécifique peut être davantage recherché par le lecteur. Celui-ci préfère le contexte de recherche, plutôt que la spécificité du sujet (ex. Lancement de la navette spatiale, Million Man March, March Madness, Césars 2020)
    • Organisation : noms d'organisation comme (Banque Centrale Européenne, CIA, Gilets Jaunes etc.)
    • Lieux : inclure l'emplacement des actualités dès le début aide également vos lecteurs et Google. Les emplacements peuvent être des villes ou autres (Paris, Lyon etc.)
    • Objets/Concepts : approche similaire pour d'autres entités comme un objet (iPhone au lieu de téléphone intelligent) ou concepts. 
       
  • Développer l'autorité du sujet : lorsque vous continuez à couvrir et à publier du contenu autour des mêmes sujets, vous développez lentement l'autorité pour ce sujet aux yeux de Google. Par exemple, L’Équipe est une autorité dans les sports, BFMTV est une autorité sur les actualités nationales, etc. Il en est de même pour les actualités locales. La publication de ce type de contenu local développe votre autorité lors du classement des actualités dans les endroits que vous couvrez. C’est particulièrement le cas lorsque vous parlez des écoles, de la météo, d’accidents, d’élections, etc.
     
  • Confiance - La préférence est donnée aux contenus et sources d'actualités qui restent fréquemment à jour, qui suivent les tendances, qui sont fiables et écrites par des rédacteurs crédibles. 
     
  • (CTR) Taux de clics : combien de personnes cliquent sur l'article (CTR ou taux de clics) et quelle est la fraîcheur de celui-ci (quand a-t-il été publié ou republié pour la dernière fois) ? Le trafic vers un article d'actualité a une influence sur le classement et la popularité de l'article lu et partagé. L’article avec un trafic élevé montre l’engouement des lecteurs, ce qui fait monter sa position dans la section « À la une ». 
     
  • Titres : chaque éditeur doit considérer un titre fort pour une actualité, afin d'attirer l'intérêt des lecteurs. Le champ de titre pris en compte par Google et Google Actualités diffère pour chaque éditeur. Vous voudrez optimiser ces champs de titres, afin de vous assurer qu'ils sont repris par Google/Google Actualités. Par exemple, le titre d'un éditeur peut être déterminé par des champs tels que le title de la page, le titre, h1 ou les sous-titres. Dans certains cas, le sous-titre est préféré et repris par Google Actualités en raison d’une meilleure  pertinence des mots clés par rapport au titre principal.
     
  • Citation et buzz : combien d'autres sites ou éditeurs ont référencé une URL, et quel est le buzz autour d'une URL. Le buzz pourrait être motivé par plusieurs facteurs tels que l'engagement public sur Facebook, le nombre de tweets d'URL, les mentions reddit, les commentaires sur la page et plus encore.
     
  • Pages mobiles accélérées (PMA) : Google « À la une » met en évidence les articles AMP de milliers d'éditeurs. Les pages AMP peuvent être présentées dans les actualités mobiles dans le cadre de la recherche mobile, des résultats enrichis et des carrousels. La recherche Google indexe les pages AMP pour offrir une expérience Web rapide et fiable.

 

Les consignes techniques pour Google Actualités et « À la une »

  • Schéma / Données structurées : assurez-vous d'utiliser des données structurées. Pensez d’abord à l’ergonomie mobile avec les PMA, pour une bonne  lisibilité des articles d'actualité.
    • ​Considérez un balisage structuré d'un article d'actualité (NewsArticle) tel qu'il est répertorié sur schema.org ou une date structurée par Google
       
    • ​PMA avec données structurées (recommandé) : Les PMA contenant des données structurées peuvent apparaître dans le carrousel des articles à la une, le carrousel hôte de résultats enrichis, les articles visuels et les résultats enrichis dans les résultats de recherche mobile. Ces résultats peuvent inclure des images, des logos de page et d'autres fonctionnalités intéressantes des résultats de recherche.
       
    • ​LiveBlogPosting : un article de blog destiné à fournir une couverture textuelle continue d'un événement en cours, grâce à des mises à jour continues.
       
    • ​Schéma Pare-feu : pour tous les éditeurs ayant un abonnement payant et un contenu bloqué, vous devriez absolument utiliser Paywall Schema (accessible gratuitement).
       
    • ​Schéma Vocal  : la propriété de schéma vocal identifie les sections d'un article ou d'une page Web les mieux adaptées à la lecture audio, à l'aide de la synthèse vocale (TTS). L'ajout de balises permet aux moteurs de recherche et à d'autres applications d'identifier le contenu à lire à haute voix, sur les appareils compatibles avec Google Assistant à l'aide de TTS. Les pages Web contenant des données structurées parlantes peuvent utiliser l'assistant Google pour distribuer le contenu via de nouveaux canaux, et ainsi toucher une base d'utilisateurs plus large.
       
    • Section FAQ : elle contient une liste de questions et de réponses relatives à un sujet particulier. Les pages FAQ correctement balisées peuvent être éligibles à un beau résultat dans les moteurs de recherche, ce qui peut aider votre site à atteindre les bons utilisateurs.
       
    • VideoObject : Video Schema aide les vidéos à apparaître dans les résultats de recherche Google, les résultats de recherche de vidéos, Google Images et Google Discover.
       
    • ​Assurez-vous d'utiliser des dates dans votre schéma :
      • Date publiée : la date et l'heure de la première publication de l'article. La date ne devrait pas changer avec le temps. Inclure les informations sur l'heure en plus du jour dans l'horodatage
      • Date modifiée : la date et l'heure de la dernière modification de l'article. La valeur de la date modifiée doit être plus récente que la valeur de la date publiée.
      • Les deux dates doivent être au format ISO 8601.
         
    • Titres : ne dépassez pas 110 caractères.
       
    • Incluez l'URL de l'image de l'article dans votre schéma.
       
    • Les détails complets peuvent être trouvés sur https://developers.google.com/search/docs/data-types/article
       
  • Structure permanente du site : assurez-vous que les URL des pages de destination de votre section ne changent pas. Google utilise ces pages pour comprendre votre site et indexer les articles d'actualité.
     
  • URLs d'article permanentes et uniques : chaque article d'actualité doit avoir une URL statique dédiée. L'URL de votre article doit être descriptive en termes de mots-clés.
     
  • Plan du site XML pour les actualités : créez un plan du site XML pour les actualités (articles publiés au cours des 24 à 48 dernières heures) : cela aide Google Actualités à indiquer les domaines spécifiques que votre site d'actualités souhaite mettre en évidence, et montre que vous fournissez les derniers articles.
     
  • Utilisez une seule langue sur une page : Google Actualités n'indexe pas les sites contenant des articles qui affichent plusieurs langues dans un seul article/URL.
     
  • Inclure la signature et la date : assurez-vous que vos articles ont une signature et des dates claires à côté ou à proximité du titre de l'article.
     
  • Liens internes : assurez-vous que vos sujets ont un contenu pertinent et connexe, avec des pages de section, des liens intégrés, des balises, etc. Les actualités importantes se trouvent sur la page d'accueil et les blocs les plus populaires, sur les pages.
     
  • Syndication de contenu : tout le contenu syndiqué doit être NOINDEX ou avoir des canoniques de retour à la source d'origine. Les meilleures actualités incluent souvent du contenu syndiqué qui se classe en meilleure position que le contenu original. Cela peut s’expliquer par la fraîcheur du contenu, qui est un facteur de classement important. De même, si le contenu syndiqué est placé sur un site avec une autorité plus élevée, cela peut influencer la section « À la une » à classer ce site plus haut que le contenu original.
     
  • Réduisez le nombre de redirections et n'utilisez pas de méta-actualisation : les chaînes de redirection sont une mauvaise pratique non seulement pour Google Actualités, mais pour Google en général.
     
  • N'utilisez pas "&ID=" comme paramètre dans votre URL.
     
  • Dates de publication : les dates de publication sont très importantes pour Google Actualités et Google Top Stories. Vous devez avoir la date sur la page et dans votre schéma.
    • Doit afficher une date et une heure claires sur votre article : pour que les articles soient inclus dans Google Actualités, les articles doivent afficher une date et une heure claires et visibles. Nous vous recommandons de les placer entre le titre et le texte de l'article.
    • ​N'actualisez pas artificiellement les articles : si un article a été substantiellement modifié, il peut être judicieux de lui donner une nouvelle date et heure. Toutefois, vous devez savoir qu'il est contraire aux directives de Google de rafraîchir artificiellement une actualité lorsqu'elle n'a pas changé de manière significative. Vous ne pouvez pas non plus créer un article légèrement mis à jour sur une nouvelle URL, puis supprimer l'ancien article et le rediriger vers le nouveau.
    • ​Utiliser des données structurées (schéma) : utilisez les champs « date publiée » ou « date modifiée » avec le bon fuseau horaire.
    • ​Ajoutez des dates de publication, la balise <publication_date>, à vos sitemaps XML et XML News Sitemaps
       
  • Titles et titres d’articles
    • ​Placez le title de votre article bien en vue au-dessus du corps, comme dans une balise <h1>. Nous vous recommandons fortement de placer le titre en premier dans la page, suivi de la date, puis de l'image.
    • ​Faites correspondre le titre de votre page d'article (dans la balise HTML <title>) au titre de votre article (en <h1> ou équivalent). Ce sont les recommandations officielles de Google Actualités, même si nous avons vu de nombreux incidents d'articles inclus dans Google News alors que Title et H1 sont légèrement différents.
    • Faites correspondre le texte d'ancrage qui pointe vers votre article dans vos pages de section, au titre de votre article/page. Bien qu'il s'agisse des recommandations officielles de Google Actualités, nous avons vu de nombreux cas où le texte d'ancrage est complètement différent du titre/titre de l'article.
    • ​Évitez d'utiliser le titre de l'article, ou une sous-chaîne du titre, comme lien hypertexte actif dans la page de votre article. De nombreux sites ont le H1 comme lien vers la page elle-même. Évitez complètement cette pratique.
    • ​N'incluez pas de date ou d'heure dans le titre de votre article. Les dates peuvent dérouter Google Actualités, qui traitera votre article comme ancien. Par exemple : « Un mystérieux vol s’étant déroulé en mars dernier, a enfin été résolu ». Google pensera qu'il s'agit d'une vieille histoire datant de mars, et n'indexera donc pas votre article.
    • Les titres des articles doivent comporter au moins 10 caractères, et entre 2 et 22 mots.
    • ​N'incluez pas de nombre de tête dans le texte d'ancrage du titre, cela vous assurera que le titre de votre article s'affiche correctement sur les appareils mobiles.
       
  • Extraits d'article : de nombreux éditeurs se sont plaints par le passé que Google Actualités n'affichait pas l'extrait d'article correctement. Parfois, Google Actualités affiche plutôt la légende de l'image ou un autre texte sur l'article. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de texte supplémentaire entre le titre de l'article (titre H1) et le corps dans le code source de chaque page. Et n’oubliez pas de différencier clairement le texte qui compose les signatures d'auteur, de vos articles. Enfin, vérifiez les informations de date du texte des premières phrases de vos articles.

 

Translation: Marcelline Arthuis

 

 

 
blog language: 

Leave a comment